Nettoyage après travaux : nos conseils pour en venir à bout
Le fracas des marteaux-piqueurs a cessé, les échafaudages sont démontés et les outils rangés : pas de doute, votre chantier arrive à son terme. Néanmoins, il vous reste encore une mission à mener à bien : le ménage de fin de chantier.
Mais savez-vous exactement comment réaliser cette opération ? Et avez-vous bien mesuré l’ampleur de la tâche qui vous attend avant de pouvoir rendre un chantier impeccable ?
Essentielle à bien des titres, et notamment pour la sécurité des personnes qui occuperont les lieux au terme des travaux, l’étape du nettoyage ne peut être négligée.
Alors, voyons ensemble quels sont les enjeux liés au nettoyage après travaux.
Le « nettoyage après travaux » : une nécessité, dans tous les cas de figure
Trouver des gravats et déchets sur le site d’un chantier, cela n’a rien d’étonnant, même lorsque les travaux sont censés être terminés. Dans certains cas, on peut même détecter la présence d’objets contondants, de résidus chimiques voire d’autres substances nocives.
À ce stade, une opération de remise en état « à grande échelle » est donc nécessaire, et ce, que vous soyez un professionnel ou un particulier.
Une obligation incontournable pour les professionnels du secteur de la construction
Si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous avez tout à gagner en choisissant de réaliser un nettoyage après travaux méticuleux. Présenter à vos clients un chantier parfaitement nettoyé et sécurisé, c’est en effet une excellente méthode pour renforcer l’image positive qu’ils ont déjà de vous. Même si elle n’est plus à faire, votre réputation ne peut que se trouver grandie de la rigueur dont vous ferez alors preuve.
À toutes fins utiles, peut-être faut-il rappeler que le nettoyage de fin de chantier n’a rien « d’optionnel » pour les entreprises des métiers du bâtiment. Il relève même d’une obligation légale dans le cadre des opérations préalables à la livraison des travaux.
La norme NFP 03-001 stipule en effet que « chaque entrepreneur, après intervention (…), doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet ».
Pour un artisan comme une entreprise du BTP, faire l’impasse sur cette étape peut donc être considéré comme une faute professionnelle. En cas d’accident faisant suite à cette omission, l’entreprise responsable pourrait donc être passible de poursuites.
Faire le ménage après travaux, une obligation à laquelle sont aussi soumis les particuliers
Abattage de cloisons, travaux de jointoiement, chantier de peinture, arrachage de moquette, aménagement de cuisine ou de salle de bains : certains travaux de rénovation sont parfois réalisés par les particuliers. Mais à l’issue des travaux, la sanction est la même, et il faut là aussi se livrer à de fastidieuses opérations de nettoyage en profondeur. Tout d’abord pour éviter les risques d’accident : glissades, chutes et blessures… Mais aussi, plus simplement, pour pouvoir disposer de locaux propres et profiter au plus vite des aménagements réalisés.
La tâche peut alors sembler bien pesante, surtout si elle fait suite à des travaux compliqués et stressants…
Les défis du nettoyage de fin de chantier
Poussière infiltrée, résidus de peinture, taches de ciment : pour récupérer des locaux propres et salubres après des travaux, c’est parfois à des salissures très tenaces qu’il faut s’attaquer.
Gravats, déchets en tout genre et débris de matériaux variés peuvent aussi encombrer les lieux.
Enfin, colles, vernis et autres substances peuvent libérer des composés organiques volatils susceptibles de déclencher des allergies. Certaines molécules, toxiques, présentent un risque majeur pour la santé humaine.
Tout cela doit donc être soigneusement éliminé avant que les futurs occupants ne puissent prendre possession des lieux.
Le nettoyage après travaux, étape par étape
Une opération de nettoyage de fin chantier inclut en principe les étapes détaillées ci-dessous :
- Désencombrement des lieux, déblaiement, balayage
- Évacuation des gravats et déchets divers
- Grattage des taches et résidus de colle, résines, ciment et peintures
- Dépoussiérage des surfaces et revêtements
- Dégraissage et lessivage des revêtements muraux et des sols
- Shampouinage des moquettes
- Nettoyage des surfaces vitrées (grattage, lavage, raclage et lustrage)
- Lessivage des encadrements de portes et fenêtres
- Désinfection des lieux
- Aération des locaux
À cela peuvent s’ajouter, selon les cas, des travaux de remise en état des extérieurs : nettoyage des façades, terrasses et toitures, rebouchage des ornières, etc.
Nettoyage après travaux, les atouts des entreprises spécialisées
Très spécifique, ce type d’opération de nettoyage ne peut être effectuée sans un minimum d’équipement et de matériel. Citons par exemple :
- les échafaudages, nacelles et/ou cordes nécessaires aux manœuvres devant être réalisées en hauteur ou pour nettoyer des endroits dont l’accès est difficile ;
- les aspirateurs et appareils de lavage à haute pression ;
- les véhicules (camions, bennes, remorques…) permettant d’évacuer de grandes quantités de gravats.
Il nécessite en outre :
- des produits de nettoyage réservés à l’usage des professionnels ;
- une main-d’œuvre compétente, formée à l’utilisation de ces équipements et capable de réaliser un travail difficile en toute sécurité.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le nettoyage après travaux est une étape incontournable. Pour être sûr de la mener à bien, pourquoi ne pas opter pour l’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée ? Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier de l’expertise technique et des équipements nécessaires à l’obtention de résultats pleinement satisfaisants.
Libérez-vous du fardeau du ménage après travaux et faites appel à PH-PLUS : nos équipes se feront un plaisir de mettre leurs compétences et leur professionnalisme à votre service.