Le nettoyage professionnel de façade et de bardage : redonnez vie à vos bâtiments !
Poussière, gaz d’échappement, projections de boue : rien n’est épargné aux façades et bardages. Et avec le temps, ces agressions laissent forcément des traces. Résultat : le bâtiment s’abîme… Au point, parfois, que l’image de marque de l’entreprise s’en trouve impactée. Pour éviter ces désagréments, une seule solution : procéder à un nettoyage professionnel de vos façades et bardages.

Pourquoi le nettoyage de façade et de bardage est-il indispensable ?
Pour faire bonne impression
La première impression, c’est souvent celle qui compte : une façade propre, bien entretenue, et l’on se sent tout de suite en confiance. À l’inverse, on peut être tenté de rebrousser chemin face à une devanture pleine de poussière. Manque de soin, négligence, laisser aller ? Un bardage sale ou une façade défraîchie, ce n’est de toute façon jamais très engageant. Pensez-y : l’extérieur d’une entreprise, c’est la première chose que voient les passants. Vous avez donc tout intérêt à faire nettoyer régulièrement façades et bardages.
… et réaliser des économies
Au fil du temps, pollution, poussières et autres rejets industriels altèrent l’esthétique des édifices et en accélèrent l’usure. Avec un bon nettoyage, vous pouvez éliminer tous ces agents avant qu'ils n’endommagent les structures. Résultat : moins de réparations coûteuses et une façade préservée plus longtemps.
Autre facteur de dégradation des bâtiments, les pluies fréquentes (comme nous les connaissons en Ille-et-Vilaine !) favorisent la prolifération des mousses et des lichens. En retenant l’humidité, ces micro-organismes peuvent conduire à une dégradation des revêtements. Là encore, un nettoyage régulier prévient les dégradations et renforce la pérennité de votre bardage.

Nettoyage de façade et de bardages : quelles spécificités ?
Nettoyage bardage
Bardage bois, bardage métallique, bardage composite ou bardage PVC/vinyle : aucun de ces revêtements ne se nettoie de la même façon.
Le bois, qui réagit mal aux excès d’eau, exige un nettoyage « en douceur », à la brosse souple et au nettoyeur basse-pression, suivi si possible d’une application d’hydrofuge.
Pour le métal, sensible aux risques d’oxydation, on évite les substances trop abrasives.
Sur du bardage composite, peu contraignant en termes d’entretien, le nettoyage haute pression est envisageable.
Sur le PVC, au contraire, mieux vaut proscrire la haute pression si on veut éviter d’endommager les lattes. La meilleure solution pour nettoyer bardage PVC ? Utiliser des brosses et détergents doux.
Nettoyage façade
Tout comme pour les bardages, le matériau de la façade détermine la méthode de nettoyage. Pour une façade en pierre, une façade peinte ou recouverte d’enduit, on n’a pas recours aux mêmes procédés : nettoyage chimique, sablage, ou nettoyage à l’eau, chaque cas requiert une méthode adaptée.
Les types de salissures courantes sur façades et bardages
Tout comme les matériaux de façade, les causes de salissures sont légion. On peut cependant les regrouper en trois catégories.
Les premières, ce sont les salissures biologiques : elles regroupent les mousses, lichens, qui se développent sur les enduits, pierres ou bardages bois.
Viennent ensuite les salissures atmosphériques, liées à l’environnement. En zone urbaine, on est par exemple confronté à la pollution, qui couvre les murs de traces sombres. En zone industrielle, les dépôts de suie peuvent aggraver le phénomène. Et un peu partout, la poussière et les coulées de pluie ternissent les façades.
Enfin, on trouve des salissures dites « accidentelles ». Graffitis, projections de peinture, déjections animales appartiennent à ce groupe. Plus imprévisibles, elles n’en dégradent pas moins l’image du bâtiment et doivent donc être éliminées rapidement.

Nettoyage professionnel façade et bardage : quelles méthodes ?
Nettoyer une façade ne se résume pas à « passer le karcher ». Pour que l’opération soit efficace, il faut utiliser la technique la plus adaptée à chaque situation.
Les méthodes de nettoyage mécanique
Sur des surfaces fragiles, comme les enduits ou certaines pierres, le nettoyage basse pression est généralement privilégié : il élimine les salissures en limitant les risques d’éclatement ou d’érosion.
Le nettoyage haute pression permet de déloger efficacement les traces incrustées… Mais il doit être utilisé avec précaution : angle de projection, distance et niveau de pression doivent être ajustés précisément pour éviter toute détérioration.
Pour certains dépôts coriaces un procédé plus abrasif peut s’avérer nécessaire. Le recours à des techniques de gommage ou d’hydrogommage est alors la première solution. La seconde, plus radicale encore, consiste à sabler les surfaces. Prudence toutefois : le sablage ne peut être envisagé que sur les matériaux les plus résistants.
Le nettoyage chimique
Quand les saletés sont incrustées, les solutions mécaniques ne suffisent pas toujours. On leur préfère alors le nettoyage chimique. Le principe ? Utiliser des produits spécifiques — détergents, gels ou solutions acides ou alcalines — pour décoller les dépôts, qui seront ensuite éliminés par un rinçage à l’eau claire.
Pour les traces biologiques, comme les mousses ou les lichens dus à l’humidité, on peut appliquer des solutions biocides, qui stoppent le développement des micro-organismes.
Entretien façade et bardage : quand faut-il planifier le nettoyage ?
La fréquence d’entretien varie surtout en fonction des matériaux.
Quelques repères utiles :
- Enduits minéraux (crépis, peintures) : un contrôle annuel est conseillé. En moyenne, un nettoyage complet tous les 5 à 7 ans permet d’éviter l’incrustation des mousses et lichens.
- Bardages bois : naturellement plus fragiles, ils sont sensibles aux champignons et à l’humidité. Un entretien tous les 3 à 5 ans est recommandé, avec en complément un traitement hydrofuge ou fongicide.
- Bardages métalliques : beaucoup plus robustes, ces matériaux demandent moins d’attention. Un bon nettoyage tous les 5 ans suffit en principe.
- Pierre naturelle : tout dépend de sa porosité. Plus la pierre est tendre, plus elle retient les salissures. Dans la majorité des cas, un nettoyage tous les 7 à 10 ans est suffisant.
A retenir :
Des traces de coulures sous les appuis de fenêtres ? Des taches éparses sur le bois.. ou un enduit qui se fissure ? Ce sont des signaux qui ne trompent pas. Si vous les repérez, inutile de repousser l’entretien : mieux vaut programmer sans tarder un bon nettoyage.


Pourquoi choisir une entreprise de nettoyage professionnel Ille-et-Vilaine ?
Confier le nettoyage de ses façades à un professionnel local présente des avantages certains. Alliée à la technicité des méthodes, la parfaite connaissance du territoire et de ses spécificités (notamment climatiques !) peut vraiment faire la différence.
Un savoir-faire adapté aux conditions locales
Selon l’emplacement du bâtiment, les causes de salissure varient. Sur le littoral, les embruns favorisent la corrosion. En zone urbaine, la saleté est souvent liée à la pollution. En campagne, ce sont plutôt les mousses et les débris de végétation qui s’accumulent et salissent les façades. En fait, chaque territoire présente ses propres défis.
Quand une entreprise est ancrée sur un territoire, elle en connaît toutes les particularités. Et cette connaissance du terrain lui permet d’adapter ses méthodes de nettoyage au cas par cas pour un maximum d’efficacité.
Des équipements pour chaque situation
À chaque façade, ses particularités. Entre la devanture d’un commerce, le bardage d’une usine ou un immeuble de plusieurs étages, les contraintes changent du tout au tout. Hauteur, accessibilité, type de matériau… chaque bâtiment peut exiger des moyens techniques spécifiques. D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de nettoyage : équipée de matériel professionnel, elle peut s’adapter à chaque cas, même dans les environnements les plus complexes.
Chez PH-Plus, nous disposons par exemple de perches télescopiques, mais aussi de nacelles élévatrices ou encore d’échafaudages sécurisés pour les interventions en hauteur.
L’entreprise s’appuie aussi sur des compétences spécifiques : le travail sur cordes, assuré exclusivement par des cordistes qualifiés, permet de traiter des zones difficiles d’accès en toute sécurité. Enfin, pour certains bâtiments « sensibles » (sites industriels, établissements publics…), PH-Plus déploie des solutions innovantes, comme le nettoyage par drone, idéal pour allier sécurité et rapidité d’exécution.
À noter : pour les opérations de nettoyage en hauteur, des règles très strictes s’imposent. Port des équipements de protection individuels (casques, harnais…), mais aussi formation et certification des opérateurs permettent de sécuriser au maximum les opérations d’entretien.
Une expertise qui va au-delà du nettoyage
Bien sûr, l’élimination des saletés est primordiale. Mais elle ne suffit pas à garantir la durabilité des façades. Raison pour laquelle PH-Plus propose aussi des solutions complémentaires au nettoyage : application d’hydrofuge, traitements préventifs contre les mousses…
Durablement protégés, vos façades et bardages conservent plus longtemps une apparence soignée.
Pour conclure
Entre dégradations liées à l’humidité, salissures biologiques et pollutions diverses, la nécessité d’entretenir régulièrement les extérieurs de bâtiment semble une évidence…
Spécialiste du nettoyage professionnel, PH-Plus vous offre toute son expertise pour rendre tout leur éclat à vos façades et bardages en Ille-et-Vilaine. Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !