Mobilisés contre la COVID-19

En savoir +
Contact
Nettoyage facade en hauteur

Technicien cordiste

La profession de cordiste

L’agent d’entretien ou laveur de vitre en hauteur intervient sur les surfaces difficiles d’accès : immeubles, toitures, façades, grands monuments, etc. Pour mener à bien sa mission, il suit notamment une formation de cordiste pour atteindre ces hauteurs en toute sécurité.

La fonction de cordiste n’est donc pas un métier en soi mais une compétence supplémentaire, qui permet à l’agent d’entretien ou laveur de vitre d’exercer son métier en hauteur. Hormis la particularité de travailler à plusieurs mètres du sol, l’agent d’entretien cordiste utilise les mêmes techniques de nettoyage qu’un agent classique.

Pour être cordiste, le professionnel doit maîtriser les méthodes de déplacement en hauteur sur corde, avoir une bonne condition physique et être extrêmement rigoureux sur les règles de sécurité.

cordiste

Les prestations de nos cordistes

Nos agents d’entretien en hauteur sur corde interviennent notamment sur les surfaces difficiles d’accès, là où une nacelle ou un échafaudage ne peut être installé. Ils s’occupent de prestation de nettoyage et d’entretien comme :

  • Le lavage de vitre et de façades
  • Le nettoyage à haute pression
  • Le délierrage, désherbage et élagage des végétaux autour des bâtiments
  • L’application de produit de protection ou de répulsif
  • Travaux de peinture et de maçonnerie sur les surfaces difficiles d’accès
  • Pose d’enseignes ou de bâches publicitaires

Découvrez la prestation de nos professionnels pour le désherbage manuel du Château de Fougères, classé monument historique.

Formations et certifications

Du fait de la dangerosité de l’exercice, le professionnel ne s’improvise pas cordiste du jour au lendemain. Pour exercer, le cordiste doit détenir un certificat de qualification professionnel spécifique à cette activité, divisé en 3 niveaux :

  • Le CQP cordiste niveau 1 est le niveau minimum requis pour exercer dans la profession. Le cordiste doit être en mesure d’installer son poste de travail, se déplacer et déplacer une charge en sécurité et savoir secourir en cas de besoin.
  • Le CQP cordiste niveau 2 permet d’obtenir le statut de professionnel confirmé. Après de nombreuses heures passées sur le terrain, le cordiste confirmé peut travailler en autonomie et former d’autres cordistes. 
  • Le CQP cordiste niveau 3 ou CQP technicien organisation de travaux sur cordes correspond à un niveau expert du cordiste, il est le référent en charge d’organiser les travaux. Son profil correspond au conducteur de travaux ou chef de chantier pour les PME.


Le cordiste peut également être titulaire du certificat d’aptitude aux travaux en hauteur sur corde (CATSC) ou Certificat d'Agent Technique Cordiste. Selon les besoins des professionnels, des structures comme Pôle Emploi peuvent être partenaire pour obtenir ces certifications et financer une formation ayant lieu dans le cadre d’un recrutement.

cordiste elagage

Prenez de la hauteur !

Rejoignez notre équipe de techniciens cordistes

Tous nos cordistes disposent des compétences et qualifications nécessaires à une prestation de qualité.

Les prestations de nos cordistes